RDC: Vers le prononcé du jugement dans l’affaire détournement à l’EPST-SECOPE.

La cour d’appel de Kinshasa/Gombe doit rendre son veridict ce jeudi 25 mars 2021 à la prison centrale de makala.

Le ministère public avait requis Vingt ans de travaux forcés à l’endroit des deux prévenus Michel Djamba Kahombe, inspecteur général à l’enseignement primaire secondaire et technique et Delphin kampayi, Directeur général au service de contrôle et paie du personnel enseignant.

L’affaire a été prise en délibéré à l’issue des plaidoiries de la partie civile ainsi que les parties prévenus.

Les parties prévenus ont plaidé non coupable devant le premier président de la cour d’appel de Kinshasa Gombe, le juge Aimé ILUNGA.

Cependant, la partie civile représentée par le bâtonnier Coco Kayudi Misamu, a relevé ce qu’elle qualifiait de péché,au total trois, que les prévenus ont commis, à savoir le non respect des règles qui régentent la comptabilité publique, l’absence de la publicité et d’appel d’offre dans le processus de passation des marchés aux fournisseurs et surtout faux et usage des faux, et fausse en écriture.

Pour rappel, le prévenu Michel Djamba Kahombe est poursuivi pour trois chefs d’accusation notamment le détournement présumé de 560. 040 millions de Franc congolais alloués aux achats de fournitures scolaires, 348.657.350 franc congolais et 11. 727.178.453 franc congolais devant servir à l’organisation du TENAFEP, test National de fin d’étude primaire et l’examen d’état et faux usage de faux.

Le prévenu Delphin kampayi lui est poursuivi pour une seule infraction, le détournement présumé de 13. 216.000.000 franc congolais de la paie du personnel enseignant commis aux épreuves du TENAFEP et de l’examen d’état pendant la période allant de juillet à Août 2020.

Les deux prévenus ont été arrêtés et mis en détention à la prison centrale de makala depuis le 16 janvier 2021 suite au rapport de la mission d’enquête de l’IGF, inspection générale des finances.

JMK777
John Mvuabika

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.