LE SECRET PROFESSIONNEL : CONSTANCE ET EVOLUTION
CONCLUSION
Dans l’arrêt WOUTERS du 19 février 2002, la cour de justice de l’Union Européenne affirme que « le secret professionnel est la base de la relation de confiance qui existe entre l’Avocat et son client. Il impose à l’Avocat de ne divulguer aucune information qui lui a été communiquée par son client (…) »
Le respect du secret, aux yeux de la CEDH est un droit fondamental. Elle réaffirme la prépondérance du secret professionnel au travers du droit au respect de la vie privée, du droit à un procès équitable et de la liberté d’expression. En assurer la protection ne doit pas amené à créer de l’opacité.
Le secret professionnel est donc un pilier majeur des principes de la profession : il permet, par la protection de la confidentialité, d’instaurer la confiance nécessaire du client dans son Avocat.
Le secret professionnel est ainsi un équilibre entre la protection de l’intérêt et des droits de l’individu et la protection de la société. Il est un élément clef du fonctionnement moderne de la justice dont la déclinaison et les nuances illustrent la complexité des intérêts en jeu. Le secret professionnel de l’Avocat est ainsi inhérent à l’existence d’une société démocratique.
Fait à Kinshasa, le 30 mars 2017
Bâtonnier KAYUDI MISAMU Coco
Laisser un commentaire