LE SATISFECIT DU BATONNIER KAYUDI MISAMU COCO DE MATETE AUX TRAVAUX

LE SATISFECIT DU BATONNIER KAYUDI MISAMU COCO DE MATETE AUX TRAVAUX

A l’issue de la clôture des travaux du 61 eme congrès de l’union internationale des avocats(UIA), qui s’est tenu du 27 au 31 octobre 2017 à Toronto au Canada, la république démocratique du congo a pris part active à ces assises par le biais du Bâtonnier du barreau de Kinshasa matete Me Coco KAYUDI MISAMU.

L’essentiel des travaux de ce congrès a été communiqué au journal le phare le jeudi 2 novembre 2017, au cours d’un entretien d’avec le Bâtonnier coco Kayudi Misamu. A l’en croire, il s’agit d’une grande rencontre professionnelle internationale dont l’objectif assigné était de permettre aux différents barreaux à travers le monde de nouer des contacts.

Me coco KAYUDI MISAMU a aussi signalé que sa motivation aux travaux était de renforcer personnellement ses réseaux en tant que professionnels et surtout au niveau de la défense, en vue de solliciter l’appui de cette grande instance internationale, alors que l’indépendance de la profession est ainsi menacée.

Abordant la question relative aux point inscrits à l’ordre du jour, il a cité l’exploitation des ressources naturelles et les droit de l’homme (avec focus au droit de l’environnement , au droit de l’immobilier, au droit commercial, au droit financier, au droit du travail et droit pénal), la justice transitionnelle (quels résultats), ainsi que l’exercice de la profession face à la montée du terrorisme (pour quelles réparations).

Rappelons qu’au cours de cette rencontre le bâtonnier coco KAYUDI MISAMU a été aussi intéressé par les organisateurs afin d’animer la cession de la commission Ohada qui a eu comme thème  principal : « la domiciliation de l’avocat dans l’espace Ohada »

Le bâtonnier de Matete a fait  savoir que cette thématique a été intéressante dans la mesure ou le règlement de procédure au niveau de la CCJA la recommande à tout demandeur en cassation, sauf au cas où il choisit d’opter pour les notifications par voie électroniques ou encore avoir une adresse physique au siège de la cour au niveau d’Abidjan.

Il a souligné d’autre part que la domiciliation comme exigence est également de mise lorsqu’un avocat doit assurer la défense des intérêts de son client hors de son ressort géographique et à la fois professionnel. Toutefois,  a –t-il indiqué, cette obligation soulevé en elle-même d’autres questions traversable d’ordre à la fois pratique et déontologique.

En outre, il faudrait signaler que le Barreau de Matete qui a pris part à ces travaux reste le seul en RDC inscrit en tant que membre collectif. Néanmoins, ce 60 ème congrès de l’Union Internationale des avocats (UIA), a également coïncidé avec la tenue de son assemblée générale tenue tout au long de ces assises.

Melba MUZOLA