Iter Justicia est un projet d’expédition d’ouvrages juridiques aux barreaux de Port-au-Prince (Haïti) et de Kinshasa-Matété (République Démocratique du Congo).

Cette première édition d’Iter Justicia a été une franche réussite : elle a permis d’envoyer plus de 9 tonnes d’ouvrages à nos confrères haïtiens et congolais !

À Paris, nous devons le succès d’Iter Justicia à la générosité de nos confrères, en particulier les cabinets August Debouzy, BDGS Associés, Bourgatchev Moyne Associés, BWG Associés, Dechert, Fidal, Flichy Grangé Avocats, FTMS, FTPA Avocats, Gide Loyrette Nouel, Grall & Associés avocats, Jeantet & Associés, KAMS, Lachaussée Avocat, Marre & Guillard, Villard Cornec & Associés, Watson Farley & Williams, White & Case et Woog & associés, ainsi que Maître Oser. Nous avons également pu compter sur les donations de la bibliothèque de l’Ordre du barreau de Paris et des éditions Francis-Lefebvre et Lexis Nexis.

En Haïti, notre confrère Charles Charleston a pris en charge la logistique portuaire et terrestre ainsi que la distribution des ouvrages au profit du barreau de Port-au-Prince, de la bibliothèque de droit de l’université Notre-Dame d’Haïti et d’une salle de lecture pour les avocats du barreau.

En RDC, notre confrère Coco Misamu-Kayudi, bâtonnier de Kinshasa-Matété, a fait montre d’une particulière diligence dans les opérations de réception et de transport des ouvrages jusqu’à Kinshasa. Il a en outre organisé une cérémonie officielle afin de partager les dons avec le barreau et l’Union des Jeunes Avocats de la ville de Matadi.

Nous remercions également vivement toutes les personnes ayant apporté leur contribution au projet Iter Justicia. Nos remerciements vont en particulier à nos partenaires logistiques, Monsieur Jean-Marie Couronne et toute l’équipe de Livres sans frontières sans qui les ouvrages ne seraient jamais arrivés à bon port ; au barreau de Port-au-Prince, notamment au bâtonnier Stanley Gaston pour son engagement, au confrère Charles Charleston qui a orchestré d’une main de maître la réception en Haïti et à Monsieur Chevens Charleston pour son incroyable implication ; au barreau de Kinshasa-Matété, et particulièrement à Maître Coco Misamu-Kayudi pour sa générosité et le rayonnement qu’il a donné au projet en République Démocratique du Congo ; et enfin au Barreau de Paris et au Barreau de Paris Solidarité pour leur accompagnement dans cette aventure.