Prés de 60 avocats des barreaux de Kinshasa-Matete et
Gombe prennent part depuis ce jeudi 20 février 2020, à Kinshasa, à une session de formation sur l’arbitrage international. Il s’agit d’outiller les avocats sur cette matière spécifique du droit.

“L’arbitrage international, c’est le mode normal de règlement des litiges au niveau international. Il y a un certain nombre des litiges qui existent en RDC avec d’autres pays, entre sociétés ou entre sociétés et États. Et les avocats africains ne sont pas assez formés à l’arbitrage, de telle sorte que très souvent ce sont des confrères étrangers et européens qui gèrent ces questions d’arbitrage. Il nous a semblé important qu’en qualité d’oragnisation représentative des avocats où la représentation des avocats africains, il est très importante de leur donner les moyens de s’impliquer pour connaître la procédure et de s’impliquer”, a dit maître Laurence Kiffer, présidente de la Commission arbitrage de l’Union Internationale des Avocats.

Le bâtonnier du barreau de Kinshasa-Matete espère qu’au terme de cette formation, le nombre d’avocats congolais pourra s’accroitre dans l’arbitrage international.

“J’espère que le nombre puisse s’accroître parce que il est encore très très faible et c’est parce que nous voulons profiter de cette information de l’Union Internationale des Avocats pour outiller davantage la profession en RDC de manière à prendre part active, car en réalité, c’est de véritable part de marché que doivent conquerir les avocats congolais”, a indiqué le bâtonnier Coco Kayudi Misamu.

Parmis les formateurs, il y a aussi maître Joachim Bile AKa, ancien bâtonnier de la Côte d’Ivoire, qui est revenu sur les difficultés auxquelles font face les praticiens de l’arbitrage.

“Le problème que racontre les avocats ou les praticiens de l’arbitrage, c’est la question de la qualité de la formation. Vous savez que l’arbitrage est une matière spécifique qui est très pointue et pour le pratiquer, il faut avoir une formation qui vous permettent d’avoir tous les outils qui vous aident à régler les litiges”, a-t-il souligné.

La formation est centrée sur le thème : “Étude d’un cas pratique selon le règlement d’arbitrage de la CCI”. Les assises ouvertes jeudi vont se clôturer le samedi 22 février.

Rachel Kitsita.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.