Le Bureau de Consultations gratuites du barreau de Kinshasa/Matete en quête des subventions de l’Etat.
Kinshasa, 29/08 (ACP).– Le Bureau des consultations gratuites du barreau de Kinshasa/Matete (BCG) sollicite de l’Etat congolais des subventions devant lui permettre de remplir les missions lui confiées par le législateur congolais, a déclaré vendredi à la presse le Président du BCG du barreau de Matete, Me N’sele Ngomba Alain. Me N’sele qui animait une conférence de presse au barreau près le Cour d’appel de Kinshasa/Matete, à Limete dans le cadre de vulgarisation de ses activités a lancé cet appel aux pouvoirs publics afin que le BCG puisse bénéficier la ligne budgétaire lui allouée dans le cadre de son fonctionnement.
« le BCG, en tant qu’une administration publique instituée légalement n’a pas de subventions de l’Etat, mais est assisté dans l’accomplissement de sa mission d’assister gratuitement les personnes vulnérables en RDC par l’Unicef et le PARJ (programme d’appui et de réformes de la justice) », a-t-il dit. Le président du BCG/Matete espère que sa corporation judiciaire doit être le reflet d’un état de droit et que le législateur congolais doit, de ce fait, prendre en compte ses doléances afin de permettre au défenseur judiciaire de faire face à toute tentative de corruption et mériter la confiance de toute la population congolaise.
Il a, à cette occasion, invité les Kinois à consulter les bureaux des consultations gratuites des barreaux de la Gombe et de Matete dont les sièges sont situés respectivement au croisement des avenues Birmanie et Kasa-Vubu dans la commune de Ngiri-Ngiri et au n0 25 du Boulevard Lumumba au quartier I à Masina.
Le bilan de BCG/Gombe jugé positif
Me Blandine Lisanga du bureau des consultations gratuites de Gombe a jugé de très positif le bilan de sa structure en ce qui concerne l’assistance judiciaire. A ce sujet, elle a indiqué que 68 cas de désignation ont bénéficié des services de ses avocats. Le BCG/Gombe couvre 14 communes, à savoir Bumbu, Bandalungwa, Kintambo, Ngaliema, Ngir-Ngiri, Gombe, Barumbu, Kinshasa, Lingwala, Selembao, Mont-Ngafula, Kasa-Vubu, Makala et Kalamu.
Par ailleurs, la coordinatrice du BCG/Matete, Me Virginie Muswamba a fait état de 20 dossiers traités le mois dernier dont 10 cas pour les mineurs, 5 pour les hommes et 5 autres pour les femmes. Parmi les 10 cas pour les mineurs, elle a épinglé 3 cas de viols de jeunes filles de moins de 14 ans. Le BCG/Matete qui regorge les 10 autres communes de Kinshasa a enregistré depuis février dernier 1.479 cas de consultations judiciaires gratuites et enregistre en moyenne 78 consultations par mois et a traité 120 dossiers en ce qui concerne l’assistance judiciaire. ACP/Mat/May