Le bâtonnier du barreau de Kinshasa Matete, KAYUDI MISAMU Coco, a fêté ce weekend son Anniversaire de naissance avec sa base de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, ainsi qu’avec tous les élèves du petit séminaire saint Charles LUANGE de KATENDE à quelques kilomètres de Kenge.
A cette occasion, une messe d’action de grâce a été concélébrée par les abbés Delphin, Elvis KININGA, Eric TUTUKALENGA ainsi que l’abbé MAKAKA et KIALA.
Les officiants ont prié le bon Dieu pour combler de sa grâce le bâtonnier et qu’il lui donne la force de réaliser ses œuvres en faveur des populations de Kenge en particulier et de toute la République en général.
Le bâtonnier KAYUDI a remercié d’abord les prêtres qui ont co-célébré cette messe pour leur générosité à son endroit et a rendu hommage à l’Eternel Dieu Maitre de temps et de circonstance qui lui a gardé sur cette terre des hommes avant de remercier les chrétiens qui ont pris part à cette action de grâce.
Il a exprimé une immense joie de vivre cette célébration exceptionnelle et a promis de tout mettre en œuvre pour servir les populations selon ses possibilités.
S’adressant à l’assemblée de Dieu, le bâtonnier a dit qu’il sera toujours aux cotés de l’Eglise et de la population.
Après avoir assisté à la messe, le bâtonnier Kayudi a visité successivement le chantier du siège de sa fondation dénommé FONDATION KAYUDI MISAMU (FKM), l’hôpital de R2F2RENCE DE Kenge et enfin le petit séminaire Saint Charles LUANGA de KATENDE situé à 14 kilomètres de Kenge.
Le bâtonnier prend en charge les frais d’hospitalisation des malades
A l’hôpital général de général de Référence de Kenge, le bâtonnier KAYUDI a pris en charge les frais d’hospitalisation d’environ 34 malades qui s’élèvent à près de 4 millions de francs congolais (4.000.000 FC).
Selon le Médecin Directeur ai de l’hôpital, Dr LIDY KUTAKANI, cette formation médicale compte environ 94 agents dont plus de la moitié ne sont pas mécanisés et ne reçoivent que la petite prime de l’hôpital.
A ce sujet, le bâtonnier Coco a dit que cela relève de la compétence du Ministre de la santé.
En ce qui concerne la carence des médicaments au sein de l’hôpital, le bâtonnier a dit qu’à son niveau, il pourrait de temps à temps intervenir à condition de lui transmettre la liste des produits essentiels.
Une fois de plus cela relève de la compétence du ministère de la santé publique, hygiène et prévention.
Dr Lidy a évoqué le problème de formation continue des agents de cette formation médicale où certains services manquent des techniciens tels que la kinésithérapie, le laboratoire et autres.
L’hôpital compte 6 médecins seulement pour un hôpital de 142 lits.
Le bâtonnier prend en charge les frais de scolarité des finalistes du Petit séminaire Saint Charles LUANGA de KATENDE
Les élèves de la 6eme du petit séminaire de Katende seront pris en charge par le bâtonnier
KAYUDI pour l’année scolaire 2022-2023. Il s’agit des élèves des élèves de la 6eme année des humanités, c’est clair.
Le bâtonnier s’est entretenu avec le recteur de cet établissement scolaire, Monsieur l’abbé Patience KIVUDI, a remercié le bâtonnier KAYUDI qui est d’ailleurs anciens élèves du petit séminaire de Katende.
Le bâtonnier a également apporté aux élèves du séminaire Saint Charles LUANGA de Katende des vivres tels que : les poissons, la viande, le riz, le sucre et le lait, ainsi que les équipements sportifs tels les vareuses et le ballon.
C’est un plaisir pour moi, a dit le recteur de voir un ancien élève du séminaire contribuer positivement à la formation physique et intellectuelle des enfants.
Si au séminaire Saint Charles LUANGA le constat était bon à l’hôpital le constat était amer.
Le charroi vieillissant, les bâtiments en état de vétusté très avancée et le personnel non rodé et presque non payé.
La fondation KAYUDI compte construire dans les jours à venir un bâtiment qui abritera les services d’hématologie et voire même de chirurgie.
Cet hôpital reçoit en majeur partie les accidentés et les femmes enceintes qui viennent de partout.