Ce mardi 09/01/2018, Le Bâtonnier National Me Tharcisse MATADIWAMBA, a réuni vendredi au siège de cette institution des avocats, dans la Commune de la Gombe, tous les Bâtonniers de 12 Barreau de la République Démocratique du Congo, en présence des membres du Conseil National de l’Ordre.
Au cours de cette rencontre, les questions liées notamment à celles relatives aux festivités marquant les 50 ans du Barreau de la RDC et l’évolution de la discipline au sein du corps à l’aube de cette nouvelle année, ont été au centre des discussions.
Auparavant, le Bâtonnier National Tharcisse MATADIWAMBA, a présenté à ses hôtes, ses vœux les meilleurs à tous les Bâtonniers et membres du Conseil de l’Ordre ainsi qu’à toutes leurs familles respectives.
Abordant le premier point, les Bâtonniers et dirigeants des Barreaux se sont accordés sur les problématiques évoquées et la meilleure organisation de ce grand moment qui marque l’histoire du Barreau dans notre Pays.
Le Bâtonnier de Kinshasa Matete et celui de Kinshasa Gombe, ont été chargés de travailler à la préparation de cet évènement emblématique, et une commission scientifique comprenant les Bâtonniers a été constituée.
Cette commission comprend essentiellement le Barreau de Kinshasa Matete, de Me KAMBALA de Kananga, Me NTUMBA de Goma, Me SHEBELE, avocat à la Cour Suprême de Justice, tous deux membres du Conseil National de l’Ordre.
D’ores et déjà le Bâtonnier National a indiqué que ces activités s’attèlerons sur cinq jours ; soit du 6 au 10 juillet 2018 en collaboration avec l’Union Internationale des Avocats (UIA).
Toujours avec l’Union Internationale des Avocats (UIA), un séminaire internationale sera organisé à l’intention des avocats, des magistrats, des notaires, des parlementaires et autres acteurs du monde de droit sur les contrats publics privés (P.P.P) en date du 6 et 7 juillet 2018.
Plusieurs délégations étrangères de près de 80 Pays du monde prendront part à cette rencontre qui est considérée comme un grand rendez-vous du droit.
En ce qui concerne le chapitre de la discipline, un constat quasi-unanime, s’est dégagé des échanges entre ces dirigeants des Barreaux. L’indiscipline bat de l’aile et le respect de la déontologie recule chaque jour.
A ce sujet, le Bâtonnier National a exhorté tous les Bâtonniers de la république qui s’y sont engagés à faire respecter la loi et veillez à l’application strict et sans faille de la discipline.
L’Ordre National des Avocats et les Bâtonniers de tous les Barreaux du Pays vont procéder dès ce mois de janvier, à une véritable purge du corps en examinant les dénonciations des justiciables, les dossiers individuels de chaque avocat afin d’extirper du corps des faussaires, les avocats en situation d’incompatibilité parce que exerçant des fonctions au sein des administrations publiques ou privées. Les avocats en situations de non exercice etc…
Cette réunion aux allures d’un véritable conseil extraordinaire de la profession d’avocat en RDC s’est terminée par un mot du vif remerciement du Bâtonnier National à l’endroit de tous les Bâtonnier et membres du Conseil National de l’Ordre.
Un déjeuner offert aux participants à la réunion par l’institution représentative des avocats a clôturé la journée.
MM (CP)
Articles similaires
Related posts:
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire