LES AVOCATS DE PANAFRICAIN LAWYER’S UNION ECHANGENT SUR L’EXPERIENCE CONGOLAIS EN MATIERE DE CODE MINIER

LES AVOCATS DE PANAFRICAIN LAWYER’S UNION ECHANGENT SUR L’EXPERIENCE CONGOLAIS EN MATIERE DE CODE MINIER

Kinshasa, 24 juillet 2017 le Bâtonnier du barreau de Kinshasa /Matete, Me KAYUDI MISAMU Coco, a conféré la semaine dernière à Durban, en Afrique du sud, avec le Bâtonnier et les avocats de « Panafricain Lawyer’s Union » sur la révision du code minier Congolais, au cours d’une restitution  de son voyage samedi à l’ACP. Intervenant dans le cadre de la conférence triennale et de l’Assemblé Générale de la Panafricain Lawyer’s Union, le Bâtonnier KAYUDI MISAMU s’est appesanti sur la vision africaine en matière du code minier, indiquant qu’il y a un travail de fond qui se fait au niveau de l’union africaine et du centre africain du droit minier, en vue d’inciter les états africains à élaborer les programmes miniers nationaux qui prennent en compte les conclusions de l’union africaines recommandant à ces états de développer sensiblement leurs pays.

A cet effet, il a invité les Pays Africains qui disposent des gisements et d’autres ressources miniers à renforcer leurs codes miniers pour que les exploitants ou investisseurs développent davantage l’Afrique dans son ensemble. Le bâtonnier a laissé entendre que l’investisseur étranger s’intéresse plus au secteur minier ou ils injectent des capitaux frais, soulignant que toutes ces démarches tendent à développer des milieux ruraux africains.

Il fait remarquer que l’Afrique du Sud depuis le début de cette année est le troisième Pays du continent qui s’intéresse à l’expérience Congolais en ce qui concerne la reforme minière après le Togo et le Sénégal. Cette association panafricaine des avocats qui regroupe les avocats individuellement, les Bâtonniers et les Juristes de l’espace Anglo-Saxon travaille et étend ses activités vers les avocats et barreaux de l’espace francophone, a-t-il dit.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.