La Journée de l’avocat en danger est une initiative internationale mise en place depuis plus de 9 ans par plusieurs organisations d’avocats, qui vise à mobiliser l’opinion publique, chaque 24 janvier, autour de la situation de confrères menacés dans leurs pays.

Après la situation des avocats en Iran, en Turquie, au Honduras et en Chine, notamment, la Journée de l’avocat en danger 2018 se focalisera sur la situation des avocats en Egypte, où, dans un contexte particulièrement oppressant pour les droits de l’homme, nos confrères sont aujourd’hui régulièrement victimes d’arrestations arbitraires, condamnations, menaces, harcèlements, interdictions de voyager et d’autres restrictions du fait de l’exercice de leur profession ou de leur engagement pour la défense des droits et libertés fondamentales dans leur pays.

Des évènements seront organisés partout dans le monde et des centaines d’avocats manifesteront en robe devant les Ambassades et représentations consulaires d’Egypte et notamment en Allemagne, Belgique, CanadaFranceItalie et Pays-Bas.

Rejoignez, vous aussi, cette mobilisation pour dénoncer la situation des avocats égyptiens et faire connaitre la Journée de l’avocat en danger!

Pour plus d’informations sur la situation en Egypte, nous vous invitons à consulter le site Day of the Endangered Lawyer et la page Facebook de l’Institut des droits de l’homme des avocats européens (IDHAE).

Pour tout savoir sur les actualités et  évènements organisés autour de cette journée, nous vous invitons à visiter la page de l’International Association of People’s Lawyers (IAPL).

Union Internationale des Avocats

20, rue Drouot – 75009 Paris – France

Tel : +33 1 44 88 55 66 – Fax : +33 1 44 88 55 77

Web : www.uianet.org